Nombre total de pages vues

dimanche 22 septembre 2013

Pâques en Chine 2013 - Cuisine chinoise


J'ai remarqué que les Chinois mangent souvent dans la rue. Voir mes reportages avec photos et vidéos à Shanghai et Hangzhou. Mais on ne mange pas seulement des brochettes de viande, d'insectes, de scorpions, mais également des brochettes de fruits.



 Une jolie présentation de brochettes.




Je crois savoir que ce fruit s'appelle mangosteen (mangoustan). C'est un fruit capricieux qui ne supporterait pas le voyage ni la conservation au frigidaire. Je n'ai pas eu l'occasion d'en manger, hélas ! Par contre on nous a servi parfois au restaurant des jujubes dont le goût ressemble un peu à la datte et que j'ai beaucoup appréciés.




Ci-dessous je vous montre quelques plats qu'on a mangés dans les restaurants :



Notre guide Alex nous a présenté sommairement la cuisine chinoise qu'il divise en quatre écoles :

La cuisine cantonaise : le porc sauce aigre douce, cuisine à la vapeur. On dit des Cantonais qu'ils mangent tout : scorpions, chats, chiens etc. Alex quant à lui n'apprécie pas du tout ces "bizarreries".
La cuisine sichuanaise est relevée et épicée, on utilise beaucoup le piment et le poivre de Sichuan. Ce poivre est également utilisé contre le mal aux dents. On le donne aussi à des bébés qui pleurent pour qu'ils ne pleurent plus.
La cuisine de Shanghai est assez fade, on n'utilise peu de sel et pas de sauce soja. On y mange beaucoup de poissons et crevettes et des crabes d'eau douce
La cuisine Lu (Shandong) : fruits de mer avec sauce soja fermentée, concombre de mer. C'est une cuisine assez salée. En Chine on mange de moins en moins la cuisine Lu car trop salée.

Ce résumé ne correspond peut-être pas exactement à ce que nous avons appris de la cuisine chinoise qui consiste en 8 grandes cuisines régionales.






 
Parfois on ne savait pas ce qu'on mangeait, mais c'était presque toujours bon. Je suis incapable de donner des noms aux différents plats sur les photos.



Presqu'à chaque repas on nous servait une soupe, souvent vers la fin du repas. La carafe de thé tiède faisait également partie du menu.


Voici le petit déjeuner servi dans le train de Shanghai à Xi'an. Certains mets étaient particulièrement piquants.

Les 8 photos qui suivent représentent plusieurs plats servis chez l'habitant à Chuandixia.






J'ai remarqué que les oignons sont souvent servis comme un légume qui a toute sa place à table, tandis que chez nous nous l'utilisons plutôt comme un condiment pour donner du goût à un plat.


Beignets de brocolis


Un détail qui m'a étonnée : on sert souvent des radis à table, souvent cuits.


On découpe la volaille en menus morceaux, on ne reconnaît ni le blanc, ni la cuisse ni l'aile. J'ai l'impression que le poulet chinois a beaucoup plus d'os que son collègue français !

On  nous a présenté ce plat de nouilles comme une spécialité de Beijing. Chacun ajoute dans son assiette de nouilles des crudités, fèves et haricots servis séparément et on y ajoute une des différentes sauces au soja.



Vous trouverez plusieurs recettes asiatiques sur mon blog et je vous recommande vivement le blog d'une chinoise à Paris qui réunit de nombreuses recettes classées par région.

J'arrête là ma rubrique culinaire, je pourrais continuer longtemps à parler de la cuisine chinoise, mais toute bonne chose à une faim (fin).

Ici se termine donc le reportage sur mon voyage en Chine. 

10 commentaires:

  1. Bonjour Clémentine,

    Hélas tout a une fin et il fallait bien y arriver un jour! Merci mille fois pour ton reportage sur la Chine, merci de l'avoir fait durer. Je suis déjà revenu plusieurs fois sur certains de tes articles. Ce voyage en Chine m'a beaucoup apporté, j'espère maintenant pouvoir y retourner pour voir d'autres régions que celles que où nous sommes allés ensemble. Et je n'oublie pas cet hiver de me lancer dans la réalisation de ta recette du canard laqué.

    Bonne réception.

    Jean-Michel DUPUY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hilda propose un autre voyage en Chine. Je t'enverrai le mail qu'elle m'a envoyé à ce sujet.

      J'ai un projet pour le Vietnam.

      Supprimer
  2. Avec toi Clémentine ce n'est jamais la fin et je ne suis pas moi-même resté sur ma faim car on ne se lasse pas de lire tes chroniques ou de regarder tes images de reportages très professionnelles. Tu peux continuer à me régaler de la sorte sur d'autres sujets que tu pourras traiter et au plaisir de te revoir . Bisous . MICHEL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur mon blog tu trouveras d'autres voyages : Sri Lanka, Cuba, Italie, Pays-Bas. Je t'envoie l'index : http://theblogdeclementine.blogspot.fr/p/index-tourisme.html

      Supprimer
  3. NIHAO, Bonjour, good morning le blog de Clementine...j aime beaucoup, j ai vu aussi le Thé, presqu un rituel, justement j etais sur un autre blog la Casbah des Delices et c est beau a regarder...Xiéxie..Tse tse...sourire
    D abord, la Chine, on la decouvre dans les magazines ou a la télé..bien oui, c est un faire valoir économique...le salon Automobile a Shangai..le BMW X4 coupé pour la chine, et j ai vu une interview aussi expressive d un emotionnel global lors d un salon, l interview d Adelin Petrisor et Mr Domagoj Dukec...Puis aussi, notre marque de coeur Psa Peugeot Citroen qui est Franco-chinoise....Au dela de tout cela, les chinois sont à la recherche de reconnaissance mondiale dans le Haut de Gamme, Dior vient de S installer en Chine...souirre..Ainsi que des noms prestigieux de la Gastronomie Française..La Chine investit en France dans le vin, la dentelle...Merveilleuse Chine...sourire..
    J aime beaucoup tes photos car elles expriment aussi, que les Chinois travaillent dure, et aussi ont une grande spiritualité..pour arriver a un equilibre d energie positive..les medecines chinoises sont trés prisées en France..on aime beaucoup...sourire
    A l Occasion de l Euro 2016, nous avons vibrer dans le monde entier ensemble sur pleins de blog...le blog de Sarah en Irlande du Nord, le blog Lunefulle en Croatie...aussi une decouverte majestueuse des pays de l Est...La Chine est reconnue comme un terrain d innovation et d Avant gardisme..et je crois que la Chine va se tourner vers aussi les Pays de L est..il y a des trésors comme par exemple Matt Rimac Automobili...impressionnant..sourire..
    La Chine c est un beau voyage, une fourmilliére qui est vivante et qui mixe ses traditions et la modernité...les Etudiants Chinois sont trés présents en Europe...Et c est vrai que la Chine reste un moment de partage..de sagesse..d Humilité...Merci Clementine pour ce beau voyage..c est un excellent fruit...sourire..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 你好 Anonyme ! (Dommage que vous soyez resté anonyme.
      Vous souriez beaucoup, c'est bon signe. Quand je suis partie en Chine j'avais quelques préjugés mais le peu que j'ai vu de ce pays a complètement changé mon regard. Dans les grandes villes le jeunes sont aussi accros à leurs Iphones qu'ici. Ce n'est qu'un petit détail, mais je ne m'y attendais pas. Dans aucun autre pays j'ai vu autant de voitures de luxe que là-bas. Continuez à me suivre sur mon blog !

      Supprimer
  4. Nihao Clementine...Je vois que t as bien visiualisé l Automobile en Chine...Audi q7, la Bmw serie 7, avec le magicien de l Automobile Mr Karim Habib et son équipe, aprés c est vrai que Citroen se postionne en Chine avec Ds..Lamborghini..Ferrari...Mercedes...Daniel Tomicic Auto R Art Historian, est trés imprégner de la culture Chinoise....et on voyage dans la Conception et le Sketching...sourire...
    Mais avant tout la Chine, ce sont des gens aussi, des classes sociales différentes et qui veulent absolument avoir une image Européenne positive..je trouve cela bien...
    Comme dans tout pays il y a une diversité...à comprendre...le Japon aussi est beau à decouvrir...
    C est un Emotionnel global, avec ses regles..c est trop mignon..j aime tes photos du Nouvel An Chinois....sourire..oui, je souris c est important de sourire car chaque jour qui passe est différent...alors c est important d eprouver la joie ou le positif au moins une fois dans une journée...le temps c est l Infini, l Insaisissable...on ne peut pas courire aprés le temps, c est le temps qui nous guide..et nous emmene vers les vertus de la vie...Alors Clementine sourie...sourire..Bonnes Vaccances a toutes à tous..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Clementine...je suis tombée sur un blog super sympa..le Blog Aux Pays des fleurs..Narcisse et Iris...cité medievale...un enchantement, un respect d l art et de l Artisanat...A decouvrir...bonne journée..sourire

    RépondreSupprimer
  6. Merci de vos éloges !
    Si mon blog vous intéresse tant, pourquoi ne pas inscrire votre adresse mail pour recevoir automatiquement mes nouveaux articles ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Clementine, ce ne sont pas des eloges...c est tout simplement qu avec vos photos vous transmettez une image authentique de la Chine...sourire..Bon, pour l anonymat, c est un choix..j aime etre libre d ecrire sans forcement dire que c est moi..j aime la liberté..Mais effectivement..je suis en pleine création de mon blog voyages et Humanité, et c est vrai qu avec vous Clementine je ne serai plus dans l anonymat..je me connecterai, toutefois vous ne saurez pas que c est moi qui est ecrit ici...j aime etre libre de dire que quelque chose ou quelqu un est beau sans me justifier, sans contrainte...et donner toujours une opinion respectueuse de ce que je pense...sourire..a bientot Clementine...

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly