Nombre total de pages vues

mardi 10 septembre 2013

Promenade sur le lac de Banyoles et shopping au Gran Jonquera


Cette fois-ci l'Association Les amis du Pays Catalan a organisé une sortie en Catalogne Sud à Banyoles et son lac l'Estany. Nous avons fait une balade en bateau et ce qui frappe tout de suite ce sont les constructions flottantes.
Sur la rive du lac se trouvent sur la rive et dans l’eau, des constructions emblématiques : ce sont les pesqueres.

Les pesqueres du lac de Banyoles sont de petites constructions élevées sur la rive Est du lac, à côté de la ville. Chacune d’entre elles, 20 en total, a un nom particulier. Leur construction a commencé au milieu du XIXe siècle et s’est prolongée jusqu’en 1931, quand la mairie a interdit l’édification de nouveaux exemplaires. Au fil du temps, elles ont été restaurées et aménagées, suivant des styles divers, jusqu’aux années soixante du XXe siècle.
En principe, ces petits espaces avaient une fonction purement pratique pour pouvoir y pêcher. Mais ensuite, elles ont évolué, accroissant leur surface afin de pouvoir y entreposer une barque. Finalement, avec l’arrivée de la pratique du sport et l’apogée de la bourgeoisie de Banyoles, certaines de ces formes architecturales élémentaires vont se développer encore plus pour y garder une ou deux barques, s’y baigner et surtout s’y loger.











En 1992, lors des J.O de Barcelona, Banyoles avait été nominée comme sous-siège olympique d'aviron.




J'ai aperçu aussi quelques superbes maisons au bord du lac. Après le bateau nous prenons le petit train qui nous permet de découvrir la ville de Banyoles et son église..




Eglise Santa Maria Porqueres
Puis un petit tour à la chocolaterie Torras où nous avons pu acheter du chocolat sans sucre (stevia) pour ne pas oublier la ligne.

Le repas de midi a été pris au Restaurant La Carpa au bord du lac, où le personnel a tout mis en oeuvre pour nous être agréable. 


 Après une entrée de crudités on nous a servi des patates d'Olot.
Patates d'Olot
Pour ceux qui ont envie de préparer ces galettes de pommes de terre qui est une spécialité de la Cuisine Volcanique de Garrotxa voici la recette.


Veau aux champignons

A la fin du repas le personnel a même créé une ambiance musicale et a invité les convives à danser.



Sur le chemin de retour nous nous sommes arrêtés au nouveau Centre commercial Gran Jonquera Outlet et Shopping. On y trouve des commerces de vêtements, chaussures, le supermarché Escudero et encore beaucoup d'autres magasins. Nous n'avons pas quitté Gran Jonquera sans avoir fait quelques achats d'apéritifs et de charcuteries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly