J'aime bien découvrir des plats régionaux néerlandais. Je ne connaissais pas cette recette qui semblerait être une spécialité de la ville d'Utrecht. Pour expliquer le nom de cette recette : Vijf = Cinq et Schaft = aliment.
Il s'agit donc d'un repas composé de cinq aliments : pommes de terre, oignons, carottes, haricots bruns et pommes.
Ingrédients :
800 g de pommes de terre 2 oignons 3 carottes 2 pommes belle de boscoop (goudreinetten) 400 g de haricots bruns cuits 1 saucisse fumée
Pour la sauce à la moutarde
25 g de beurre 30 g de farine 250 ml de lait 4 cornichons aigre doux 2 càs de moutarde de Dijon 1 càs de moutarde à l'ancienne
Préparation :
Pour la saucisse fumée
Porter une casserole d'eau à ébullition, puis baisser le feu Faire tremper la saucisse fumée pendant environ 20 minutes Couper la saucisse en tranches
Pour le Vijfschaft
Porter à ébullition une casserole d'eau salée
Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux réguliers Éplucher et couper les oignons en deux Faire cuire les pommes de terre et les oignons pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres Éplucher et couper les carottes en morceaux réguliers Éplucher les pommes, retirer le cœur et couper en lamelles Ajouter les carottes 5 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, puis les pommes 2 minutes plus tard Juste avant d'égoutter, incorporer les haricots bruns Égoutter le tout Assaisonner d'un peu de sel et de poivre fraîchement moulu
Pour la sauce à la moutarde
Dans une casserole, faire fondre le beurre Ajouter la farine et laisser cuire 3 minutes environ Verser le lait et porter à nouveau à ébullition en remuant constamment Couper les cornichons en dés Ajouter la moutarde, les cornichons dans la casserole et laissez mijoter 5 minutes environ en remuant constamment Assaisonner la sauce avec un peu de sel et de poivre fraîchement moulu
Servir le Vijfschaf avec les tranches de saucisse fumée et la sauce à la moutarde.
Smakelijk eten !
Pour mes lecteurs néerlandais j'ajoute une vidéo du chanteur, auteur, compositeur néerlandais aveugle des années 60 et suivantes Jules de Corte. Dans cette chanson il se pose beaucoup de questions et cherche les réponses comme par exemple :
J'aimerais savoir pourquoi les gens sont si fatigués
Peut-être parce qu'ils courent tout le temps
ou peut-être parce qu'ils se posent dix mille de questions
Et ils sont sur le chemin de la paix depuis si longtemps
Ces mini concombres, en vente chez Lidl, sont vraiment délicieux, car très croquants. Une toute petite recette très simple, mais que je vous recommande pour accompagner vos gratins de pommes de terre par exemple.
Ingrédients :
1 barquette de mini concombres
vinaigre blanc
sel
sucre
aneth frais
Préparation :
Laver les mini concombres et couper en tranches pas trop fines Mélanger le vinaigre avec le sel et le sucre Verser cette vinaigrette sur les concombres Ajouter l'aneth frais.
Suite à ma rencontre avecl'artisan producteur de piments à Rodèsil m'a invitée pour une présentation officielle des variétés de piments qu'il cultive. Je vous parlerai de cette "fête du piment" ultérieurement sur ce blog. Pour cette fête j'ai fabriqué des chocolats au piment pour lesquels il m'avait fourni des piments végétariens séchés réduits en poudre.
Si j'en refais un jour, j'essaierai de m'améliorer pour obtenir du chocolat plus brillant en utilisant la technique de l'ensemencement. N'est pas chocolatier qui veut ! Mais les invités ont quand-même bien aimé. J'ai fait des chocolats au lait et des chocolats noirs.
Ingrédients pour 36 chocolats :
2 tablettes de 200 g de chocolat noir 2 tablettes de 100 g de chocolat au lait ½ mangue 6 g de piment végétarien séché en poudre
Pour la décoration :
quelques feuilles d'or grains de café au chocolat
Ustensiles :
une casserole bain Marie
un moule en silicone
Préparation pour 200 g de chocolat :
Eplucher la mangue et couper en petits cubes Faire fondre le chocolat au bain Marie Ajouter 2 g de piment en poudre Mélanger Verser un fond de chocolat dans le moule Ajouter quelques menus morceaux de mangue Couvrir de chocolat jusqu'au bord Laisser refroidir au frigidaire Quand le chocolat a presque durci poser un grain de café au chocolat dessus Une fois les chocolats bien durcis, démouler Pour garnir avec de la feuille d'or j'ai préféré attendre que les chocolats soient bien durcis.
Le deuxième cours d'italien terminé je me rends à l'hôtel pour le déjeuner. Sur mon chemin je prends quelques photos du village :
Ces photos respirent la tranquillité. J'image que chez nous on aurait du passer un câble antivol au banc et rentrer le coussin.
Et jour après jour j'ai vu ce chapeau à la même place...
Si je montre des plats cela ne veut pas dire que ce soit moi qui ait tout mangé ! Ce jour là j'avais commande en entrée des olives "all'Ascolana" :
Suivi par un autre plat typique des Marches : Tacconi allo 'Sgagg" con pancetta croccante. Ce sont des pâtes préparées avec de la farine de fèves. A la boulangerie de Mondavio cette farine était en vente et je ne m'en suis pas privée, car j'ai bien l'intention de préparer chez moi cette spécialité de la région.
Après le déjeuner nous nous rendons en bus à Fratte Rosa pour visiter les vignobles de Terracruda.
Information :
On peut commander en ligne et dans le cadre de Black Friday une remise jusqu'à 30% est appliquée sur tous leurs vins ! L'offre est valable du 22/11/2025 au 30/11/2025.
Paysage des Marches
Fratta Rosa est un petit village perché sur une colline.
Pendant la visite on nous explique comment on cultive, vendange, vinifie et met en bouteille à Terracruda.
Ici on cultive, sur plus de 15 hectares, des cépages uniques tels que le Bianchello del Metauro (DOC) , l'intemporel Sangiovese et le rare Aleatico di Pergola, ainsi que d'anciens cépages locaux sauvés de l'oubli grâce à la clairvoyance de leur œnologue Giancarlo Soverchia, qui, depuis 2004, travaille avec eux à la renaissance de l'Incrocio Bruni 54 et du Garofanata.
Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique, et chaque grain de raisin est soigneusement sélectionné et vendangé à la main.
Depuis 2020, toutes les cuvées sont certifiées biologiques.
Les vins sont mis en bouteille directement au vignoble.
Grâce à des aides de l'Europe le domaine Terracruda peut se targuer de disposer des meilleures technologies et des produits vinicoles les plus innovants, tout en s'efforçant de maintenir un lien étroit avec le territoire et la tradition de la vinification.
La cave a été construite en sous-sol, afin de préserver la beauté du paysage environnant, et en même temps de réaliser d'importantes économies d'énergie, en maintenant une température constante tout au long de l'année, de manière naturelle.
Lors de la vinification, le domaine utilise des cuves en acier inoxydable à température contrôlée.
Les sélections de Bianchello, Sangiovese, Aleatico di Pergola et Passito mûrissent pendant 12 à 18 mois dans des barriques de chêne français de 225 litres.
Après cette visite commentée on nous fait déguster plusieurs vins de la maison accompagnés de charcuteries et fromages.
Avec plusieurs covoyageurs nous avons passé une commande groupée pour économiser les frais d'envoi. Brigitte s'est proposé de recevoir chez elle la livraison complète et chacun a récupéré ensuite sa commande.
l' Agriturismo Terracruda propose 4 appartements aménages dans la ferme avec piscine, adjacente au domaine viticole, l'endroit idéal pour les amateurs d'œnotourisme.
Vous commencez à réfléchir aux repas de fin d'année ? Voici quelques suggestions pour les entrées sur mon blog. En cliquant sur le titre de la recette sous la photo la recette s'affichera. Revenez de temps en temps sur cette page car je la complèterai au fur et à mesure avec des recettes supplémentaires.